]]>
Mod-Elle: Yves Saint Laurent : Définitivement génial !!

lundi 2 juin 2008

Yves Saint Laurent : Définitivement génial !!


Il était déjà un mythe de son vivant. Le couturier, qui vient de s’éteindre à l’âge de 71 ans, a incarné tout à la fois la rébellion et la tradition, la liberté et la rigueur, la créativité et la pérennité d’un style qui a sublimé le quotidien de millions de femmes dans le monde entier. Ses obsèques auront lieu vendredi.

Il y a quelques semaines, Yves Saint Laurent reçevait les insignes de grand officier de la Légion d’honneur. L’homme était fatigué, la cérémonie a eu lieu chez lui, en compagnie des fidèles, Catherine Deneuve, Charlotte Aillaud, la sœur de Juliette Gréco, et Pierre Bergé, l’ami de la première heure. Hommage d’exception à un parcours qui l’est tout autant. Une légende qu’il a commencé à construire avant même d’en avoir fini avec l’adolescence.

Quand, en 1954, Yves Saint Laurent frappe à la porte de Michel de Brunhoff, l’homme tout-puissant du magazine Vogue, il traîne encore des airs d’étudiant sage avec ses lunettes en écaille, ses cheveux bien peignés. «Il nous a montré ses croquis de mode. On pouvait s’attendre à ce qu’il soit doué, mais pas branché, il arrivait d’Oran, confiait au Figaro Edmonde Charle-Roux, qui travaillait à Vogue à l’époque, lors de l’hommage rendu aux 40 ans de mode du couturier. Ce que nous avons vu dans ses cartons ? Pratiquement ce que Dior allait faire défiler quelques jours plus tard .» Bluffé par son talent, Michel de Brunhoff, qui fréquente le Tout-Paris, présente le jeune homme à Christian Dior puis le renvoie à ses études. Yves Saint Laurent n’a que 18 ans, mais il sait déjà : sa vie sera dédiée à la mode.

Effectivement, un an plus tard, Christian Dior l’engage comme assistant. À la mort du maître, en 1957, le dauphin prend les rênes de la maison de l’avenue Montaigne. Il a 21 ans. En un défilé, il balaie le new look, impose la rigueur moderne de la ligne trapèze. Ovation des clientes. Un grand couturier vient de naître. Saint Laurent signera six collections pour Dior. Le nouveau petit prince de la mode ne perd pas de temps pour imposer son style : il montre d’emblée un esprit rebelle avec un défilé noir du début à la fin.
Un personnage était née...

Aucun commentaire: